Non non et non au CPE

Publié le par Cel

Toc, toc, toc…Est-ce que quelqu’un nous entend ?

Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère…

ON EN VEUT PAS DE CETTE VIE LA !

Nous étions nombreux à nous rassembler, les écoles primaires qui donnaient sur la rue secouaient aussi leurs banderolles.

Dans la nuit le Lundi à Mardi 7 mars, le C.P.E a été voté, veille de la Manif, pour ne pas discuter.

Quel est ce pays démocratique qui enterre ces jeunes ?

Mais regardez donc le Royaume Uni et ses chiffres exceptionnels, nous répond-on ! Nous allons nous envoler vers le Podium européen.

Et toi d’un CPE tu t’envoleras vers un CNE, d’un plat de pates, tu alterneras avec du riz, tes projets, tu ne pourras pas les assumer et tes rêves que les regarder. Génération Low Cost paraît-il, génération précaire aux stagiaires mais on ouvre pas trop sa gueule tant que ça nous est pas tombé dessus.

Et lorsque tes enfants ne pourront plus subvenir à leurs besoins et que ta retraite ne suffira plus…que feras-tu ?

Et toi petite maman, tu n’as pas avorté à dix-huit ans, tu te traînes de démerdes en démerdes avec ton bébé qui te coûte cher et que feras-tu lorsque le CPE te tombera dessus ?

Et toi étudiant mondain, tes partiels bercent ta vie et tes notes, ton moral… une coloc avec un pote pour l’instant ça suffit mais lorsque tu voudras t’installer dans un appart, une maison, prévoir des choses avec Madame dulcinée mais que feras-tu lorsque le CPE te tombera dessus ?

Serait-ce la réponse aux crises de banlieue ? Un CPE de cité alors qu'il est pour toute la France; parce que tu ne sais pas travailler, parce qu’on a pas confiance en ton travail parce que les mois d’essai ne suffisent plus,  deux ans de chances et de pression, parce que quand tu es jeune tu dois être prêt à tous les sacrifices, parce qu’ils ont la niak ces jeunes et surtout parce que beaucoup ferment leur gueule, parce que beaucoup suivent la voie toute faite alors que ce n’est pas toujours tout droit !

Comment voulez-vous élever un enfant tant de telles conditions, celle de te réveiller le matin en te disant peut-être j’irai le chercher à l’heure des mamans, peut-être que ce mois-ci le loyer ne sera pas régler…Ce mois-ce je n’aurai pas assez pour la cantine du petit, pas de sport… vivre sur une instabilité, que prévoir pour ses vacances, rien, on ne peut plus rien prévoir.

Oui sûrement que pour les jeunes de très bonnes familles, le CPE sera une première expérience professionnelle, une sorte de Tremplin pour chanteurs d’opérette, mais pour les jeunes qui se lancent dans la vie d’adulte, qui n’ont pas d’autres choix ni d’autres chances, c’est la précarité assurée…

légende: La Youkou porte le voile!

NON A CETTE PRECARITE POUR VOUS, POUR TOI ET POUR EUX

Publié dans Crie plus fort

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Non au CPE - que dire de plus, si ce n'est vivement 2007 pour se débarasser de ces incapables méprisants...
Répondre
S
Très bon raisonnement ;On ne sait pas réelement ce que ce TPE entraine vraiment. Comme tu dis ,bien pour les petits bourgeois pour ce faire un peu d'argent de poche.....bisous.Spike;
Répondre
D
mais je suis entierement d'accord avec toi ma Youkou !! je n 'accepte pas non plus cette vision de la vie, je me dis simplement qu'il n'y a pas QUE le CPE... y a des milliers de genss en Interim qui ne verront jamais leur contrat se transformer, des tas de gus a qui l'ont dit "toi demain tu restes chez toi...", des montagnes de clampins en CDD renouvellé 3 fois avant le couperet "tu sors" ... des milliers au RMI a qui on ne propose JAMAIS du taf .. et tout ces gens la n'ont pas non plus le droit aux credits et autre facilité ... Lorsque j'etais interimaire je n'ai meme pas pu faire un credit ridicule de 1000 francs a BUT parceque j'etais .... interimaire et je gagnais mieux ma vie qu'en CDI !!! voila ma Belle je dis que tout n'est pas rose mais je garde toujours l'espoir d'un monde meilleur sinon je me tire une balle .... et puis tu sais mon prochain taf je sais pas de quelle forme il sera mais meme si c'est un contrat de ce type RIEN que pour mon amour propre je ferai du bon boulot et tans pis si on me jete qu'est ce que je peux y faire moi ??? crois tu que quelqu'un ecoute la haut ?? ils ont rien a CIRER ... avec le CPE pas d'augmentation ??? mais j'ai toujours été au SMIC meme avec un contrat beton, meme en faisant du super taf... alors ou sera la difference ... bon de toute facon je te rassure personne n'est d'accord avec mon point de vue ;) c'est pas grave il faut de tout pour faire un monde ....
Répondre
F
ça prend aux tripes ton texte, youkou...
Répondre
F
merci pour ton joli com, youkou...
Répondre