Vers une autre Education...

Publié le par Cel

"La banlieue, c'est pire, mais le Collège, c'est mieux. L'enseignement professionnel, c'était un parking à chômeurs et, aujourd'hui, c'est là que ça bouge. Quant aux lycées, ils produisent deux fois plus de bacheliers, mais ils les discriminent. L'Ecole n'est pas juste avec les plus démunis. Elle n'est pas juste avec les filles (qui sont pourtant les meilleures élèves). Elle oriente mal et hypocritement. Elle crée, sous la pression de parents consommateurs, des zones de relégation. Les Français exigent le meilleur établissement pour leur rejeton. Mais surtout pas pour celui du voisin." Hervé Hamon

Un livre que j'aurais aimé écrire. Fin d'une enquête, vingt ans après "tant qu'il y aura des profs", que je vais courir acheter dès demain, "tant qu'il y aura des élèves" est criant de vérité, dire adieu aux valeurs qui sont celles des traditions d'un monde révolu, y donner un bon coup de pied, sans avoir peur de secouer un peu tout le monde...
Assis-toi avec lui au fond de la classe, rentre fumer dans la salle des profs, sois la petite souris de l'Education Nationale et tu lèveras les bras avec moi "Assez, faut que ça bouge!"

"Je parie que les pauvres instruiront les riches, que les faibles éduqueront les forts , que ceux de la périphérie gagneront le centre. Je parie qu'entre "eux" et "nous", entre l'intérêt des enfants et l'intérêt corporatiste, ils sauront choisir"

Et toi, bien sûr, tu sauras voter, hein (sourires)?

Publié dans Crie plus fort

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
tu as du lire le bouquin de Natacha Polony, "Nos enfants gâchés"?Si ce n'est pas le cas, je te le conseille........ Tchusssssss!!
Répondre
S
Coucou! Dans l'optique de continuer de remplir la carte des blogueurs, je te soumets une idée que tu es en droit de ne pas appliquer... Ce serait de mettre le lien vers cette carte sur ton blog... éventuellement le lien pourrait être mis sur une image de la terre toute ronde toute belle (tu peux prendre celle de mon blog) pour montrer que nous sommes partout! A nouveau, ceci n'est en aucun cas une obligation ;-) Bonne journée, bisous
Répondre
C
ok et bien je ferai le lien ce week end... à la place de ma tv des gros !bise
C
D'accord avec toi Youkou, tant qu'il y aura des profs... tout ira bien. Mais pour cotoyer l'éducation nationale au quotidien, je peux t'affirmer que le système n'est pas aussi mauvais qu'on pourrait le penser, souvent, c'est le lobby imposé par les profs qui est préjudiciable...à bientot ;-)
Répondre
C
Voilà merci Cab' on est en plein dans le livre !!
H
Je connais effectivement les cités! Et personnellement je ne vois pas de différences entre le caractère des individus, la bas, comme ailleurs! Il y a des personnes qui se bougent les fesses, malgré leurs conditions de naissance, de vie, de couleurs de peaux, ou autre, et il y a ceux qui ne se bougent pas les fesses, ou qui cherchent la facilité! Je sais que je simplifie au maximum, mais comme je n'adhère absolument pas à l'idée que l'extérieur est responsable, de ta volonté ou non volonté de réussite, c'est pourquoi je le vois comme ça! Il y a trop d'exemples de gens qui s'en sortent ou qui travaillent de toute façon honnêtement, pour responsabiliser les conditions de vie, pour ceux qui ne choisissent pas ce chemin! Pas une seconde je n'adhère à cette idée! L'"Homme"  à toujours le choix! Il y n'y que deux catégories de personnes qui sont irresponsables, les enfants jusqu' à un certain âge, et les handicapés mentaux toutes leurs vies!
Répondre
C
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais je parle d'égalité...Egalité des chances...:(allez bise mon ami
D
Je raffole de ta banière en bas de page, c'est vraiment le pied - sourire- au sujet de ton article, c'est vrai que les jeunes en général qu'ils soient de banlieu ou riches sont complètement désoeuvrés et franchement l'avenir n'est pas très rose pour eux, car même si tu as des diplômes, il n'y a pas de boulot c'est terrible... bisous et bonne soirée
Répondre
C
il y a un coup de main de mon Mini préféré...